Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts et jeux de combat
Archives
3 janvier 2008

Répetitions et chaos

chaos

Formalisées pour des questions  de classification, de transmision, les techniques martiales offrent des reponses précises à des attaques claires, limpides, sans ambiguités.  Ces caracteristiques sont le strict inverse de ce que sont les échanges dans le combat. Ceux ci sont compliqués, imprévisibles, tissés d'inter-relations en tous genres....

Le chemin de l'apprentissage technique et de la repetition méthodique nous permetrait-il, à force de patience, de stocker un bagage technique  dans un coin de notre être pour le faire surgir comme par magie, instantanement , en reponse à une attaque fulgurante ? nous permettrait-il de  transformer lentement tout notre être en lui permettant, apres un très long temps, d'acceder à une vacuité superieure dans l'action, ayant pour consequence une perception plus juste et une reponse plus adaptée ?

Le chemin du fondement d'une methode sur une integration répétitive me parait un non sens. Impliquant un processus mental du traitement de l'information trop long par rapport à la fulgurance de l'action.

Chaque etre vivant a une capacité de reponse quasi instantané aux stimuli : reflexe, instinct; le moteur de l'action se trouve ici ; cette partie est à affiner  afin de transformer l'instinct en efficicence. Alors seulement la technique epousant le mouvement transformera le geste en action efficace.   Le geste juste tissé à l'action instinctive me semble la seule voie de transformation et d'integration du chaos.


 

Publicité
Commentaires
arts et jeux de combat
Publicité
Publicité