Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
arts et jeux de combat
Archives
31 janvier 2008

Etre audacieux

arbre_8

En art martial comme dans d'autres domaine l'etude systematique de la technique, non expliquée mais porteuse d'un grand savoir faire, donne à la formation depuis les débuts comme apprentis , jusqu'à l'obtention de la maitrise quelque chose d'initiatique.

L'initiation ainsi comprise diffère beaucoup de la transmission du savoir : d'un coté elle est ambitieuse puisque comportant des épreuves à surmonter, elle se présente comme une espèce de révélation qu'on doit mériter par une longue préparation de toute sa personne qui est la caracteristique première de la voie dans les arts martiaux ...

Mais peut etre n'enseigne-t-elle aussi que l'ombre d'un savoir, empechant par les routines d'entrainement qu'elle implique, une reflexion approfondie sur les fondements, physiques, strategique, psychologique, energetique, de santé etc. Cette reflexion , cette recherche sur la chose pratiquée est ce qui fait la difference entre un bon tacheron qui fait bien ce qu'on lui demande, un artisan qui essaye de comprendre les principes sous tendus par la pratique, et un artiste qui ayant assimilé ces principes, essaye de se projeter vers d'autres manieres, de decouvrir d'autres buts.

Soyons audacieux comme le jeune arbre qui prolonge patiement ses racines dans la rudesse de la terre mais qui , dans le meme temps, projette vers le soleil et vers la lumiere sa ramure et son feuillage, prenant le risque du déséquilibre. Comme lui, notre art ne doit pas se limiter à la racine, comme lui osons projetter nos branchages vers le ciel , ayons l'audace d' affronter le vent, l'orage, et les blessures, car c'est a cette seule condition que l'arbre étendra une ombre bienveillante et un abri dense pour proteger de la pluie. Transformant savoir faire en savoir être, et enrichissant le rapport aux autres.C'est ma conception de l'art, c'est ma conception de la pratique.

Publicité
Commentaires
J
Comme je n'aime pas me répéter je ne dirais donc rien de plus...<br /> <br /> ...Ceci dit, j'aime bien ce que tu écris... Oups ! je crois que je te l'ai déjà dit ! Mince !
arts et jeux de combat
Publicité
Publicité